dimanche 30 avril 2017

Les alternatives et astuces

De plus en plus, on reçoit des messages de gens qui nous demande quoi manger.

En fait, on peut manger de tout, mais il faut toujours se servir de son bon sens. Quand je dis on peut manger de tout, je ne veux pas dire manger de la pizza tous les jours. 

Alors j'ai pensé que de vous donner un petit guide d'alternatives plus santés, pourrait peut-être vous donner un petit coup de main.

La nourriture que l'on ingère est notre carburant alors aussi bien lui donner le meilleur afin de mieux carburer.

Lorsque viens le temps d'une perte de poids et qu'on doit couper les calories on ne veut pas dire de couper dans la qualité des aliments. Au contraire, on doit privilégier des aliments remplis de nutriments.

Donc voici quelque exemple de choses qu'on peut substituer non en dépit des nutriments et quelques trucs quand on va au resto.

1-Remplacer les frites/mayo ➡légumes sautés

2- Pâtés au poulet ➡ poitrine de poulet avec une salade

3-Croissant ou muffin➡bol de gruau maison

4-Remplacer la mayonnaise➡ moutarde

5-consommation alcoolisé➡eau minérale au citron

6-Boisson gazeuse➡eau pétillante

7-Café moka+crème fouetté➡café noire

8-Lorsque vous allez au restaurant demander la vinaigrette à part, comme ça vous savez la quantité qu'il y a.

9- Questionnez sur le menu, le mode de préparation

10-Couper tranquillement le sucre que vous ajoutez. Ex: mettre 1 sucre au lieu de 2 dans son café.

L'important est d'y aller graduellement. On ne peut changer une vieille habitude drastiquement, mieux vaut y aller lentement mais sûrement et éviter une rechute dans les mauvaises habitudes.

En se préparant de bons lunchs et collations avant de quitter la maison, nous nous aidons à résister aux "tentations" qui au file du temps, deviennent moins tentantes.

Préparation

Ce matin 6h00 c'était parti. Rose est venue me réveiller en disant que son "ventre avait un petit peu faim". Sofia s'est levée juste 1 fois cette nuit et elle dort encore. Je vais être productive aujourd'hui. 😏

Café en main, je fais mes lectures de cours et je prépare un article qui devrait vous aider à choisir des alternatives plus santé.

Le dimanche est toujours une grosse journée pour moi, c'est la journée de préparation (lunch pour la semaine+ commission). Vaut mieux investir un peu de temps de préparation pour bien partir la semaine et éviter de manger des choses vite faites en semaine 🍌🍍🍉

Qui est déja debout parmi vous ???

Dormir?

Moi qui pensais pouvoir faire la "grasse" matinée cette fin de semaine comme je ne me réveille pas à 5 heures 30 pour m'entraîner...

Ben non! Mes petits lèves tôt sont debout depuis 5 heures 50! 🙈🙉🙊 Faut croire qu'ils retiennent de leur mère!!!

Et je pense sérieusement me lever un petit 15 minutes plus tôt question d'avoir la paix pendant mon entraînement cette semaine... Je vais finir par m'entraîner à 4 heures am si ça continu comme ça... 😑
Restons positive! 😊

Aujourd'hui, on a un milion de choses a faire pour bien partir la semaine, dont commencer mes séances d'entraînement et le ménage qui revient et qui revient et qui revient... 

Pliométrie toute à l'heure question de suer ce que j'ai bu et mangé en trop durant ces deux derniers jours où je décroche totalement ( de vendredi soir à maintenant, dimanche am).

Et on repart pour la semaine!

Et sur les deux photos... Je remercie la télé de me laisser quelques minutes de "répits" question d'écrire ces lignes et de tirer mon lait avant que toute la routine s'enclenche!

samedi 29 avril 2017

Balade en famille

Ce matin on s'est levée relativement tôt (6h00). On a déjeuné puis on est parti au parc et on est allée marcher.

On a passé 2h30 dehors ce matin. Ça fait tellement du bien.  En plus de notre 3km (je suis fière de ma fille : elle l'a marché au complet). On a eu la chance d'observer des bernaches d'Amérique (des outardes). 

Non je n'ai pas marché à la vitesse que je vais quand je suis seule  mais je montre à ma fille l'importance de bouger.

Comme elle le dit si bien :"On fait des énergies. Hein maman!! C'est bon pour notre santé"

Quand j'entends des phrases comme ça, je me dis que j'ai réussi dans mon rôle de maman.

Et puisqu'il lui restait de l'énergie à dépenser : on a danser pendant 1h00.

Abdos

Pour avoir de beaux abdos, il faut travailler.

Être mince ne change rien si nous n'apportons pas le principe de surcharge à nos muscles pour qu'ils se développent,   c'est-à-dire que nous devons les faire travailler plus que leur usage habituel du quotidien.

Donc, si on veut des abdominaux qui paraissent, on doit en faire.

On en fait 3 à 4 fois semaines en variant les sortes pour voir plus de résultats.

Les exercices d'abdominaux comme la planche "plank" aident à les voir davantage car ils poussent le muscle vers l'extérieur si on peut dire. Donc, on les voient plus facilement par la suite.

Essayez et persévérez.  C'est la clé du succès.

Et n'exagérez pas. Il faut aussi laisser le temps à son muscle de se réparer entre les jours de surcharges.

Petit truc : si vous ne savez pas comment faire un exercice,  écrivez le sur youtube.

Un gentil youtuber vous montrera comment faire :)

Et je dois quand même mentionner qu'une grosse partie du découpage, outre la musculation, se fait dans le frigo. On mange des protéines mais surtout des glucides pour aider son muscles à se réparer :)

Bon entraînement!

vendredi 28 avril 2017

Vendredi. Dernière de la semaine

Déjà vendredi, dernière de la semaine avant d'être plus relaxe un peu (on s'entend pour dire que c'est pas vraiment relaxe les fin de semaine à la maison avec des enfants MAIS on aime ça).

Sur 5 jours, je me suis entraînée 4 fois.

J'ai manqué ne pas y aller ce matin mais Jess m'a convaicue d'y aller (merci mon amie) et oui ça vraiment fait du bien. Mais honnêtement, je ne suis pas satisfaite. Je vais surement y retourner cette après midi.

On va dire que ce matin c'était pour l'épicerie et après-midi pour le bronzage.

J'ai pas vraiment perdu de poids cette semaine MAIS faut pas juste se fier à ça car je peux vous dire que mon linge est devenue trop grand comparé à il y a 2 semaines.  KEEP GOING. 

Mission accomplie

Même si je n'y croyais pas avec ma petite salmonelle de début de semaine, que j'avais le goût de dire "fuck off" à toutes mon entraînement de la semaine, j'ai persisté et j'ai réussi.

Je me suis entraînée 4 fois, j'ai couru une fois et j'ai pris plusieurs marches et j'en prendrai une autre toute à l'heure avec ma famille.

Je suis fière de moi.

Chaque fois que je termine un entraînement,  je me tape dans les mains, je me dis "t'es hot Jess, bravo! T'as pas lâchée" et honnêtement,  j'adore cette sensation de dépassement de soi.

Pour tout ceux qui se disent que c'est facile de s'entraîner en congé de maternité, ce ne l'est pas plus que quand je travaillais.

Je dois céduler du temps et une routine pour le faire. C'est certain que j'ai plus de temps pour marcher avec les enfants et pour céduler un entraînement ou deux de plus par semaine.

Mais quand je travaille, je m'assure de le faire au moins 3 fois par semaine pour 45 minutes. 

Quand on veut on peut!

Et ma récompense : ce soir ma tchum vient faire dodo chez moi avec sa fille. On mangera des sushis en buvant quelques verres 😊

Et je me sentirai bien de le faire.

jeudi 27 avril 2017

La journée n'est pas finie

Bien qu'il soit 9h10 pm au moment où j'écris ces quelques lignes, ma journée n'est malheureusement pas fini.

Je suis installée dans mon lit en train de manger des ananas. Ça passer proche d'être des froot loops mais je me suis dit: "NON, pas avec tous les efforts que j'ai fais aujourd'hui". Je commence à travailler dans mes livres pour 1h-1h30. J'ai un examen que j'ai l'intention de le faire ce soir, si je veux que ça avance, je dois prendre le temps de le faire. 

Oui, je suis fatiguée un peu mais je suis accros à mon cours alors on se botte les foufounes pour les dernières heures de la journée et je me croises les doigt que les enfants fassent une bonne nuit.

J'ai fait une super belle journée côté activité physique et j'aimerais bien réussir à faire la même chose demain. J'adore ma montre Fitbit avec l'application : on voit tous. 

Si tu as une fitbit dis le en commentaire qu'on puisse s'ajouter comme amis et se challenger. 

Loin de la perfection

Ben oui... on est loin d'être parfaite et je suis la première à me taper sur la tête pour me le rappeler.

J'ai une source d'inspiration dans les "fitmoms" et elle s'appelle Sia Cooper.

Je la trouve très impressionnante et je m'identifie pas mal à elle. Elle adore le sport, est entraîneure et elle a deux enfants.

Elle a aussi le courage de mettre des photos d'elle abdos contractés à fond et non. Et de elle a 6 heures le matin et de elle a 20 heures le soir... pour nous montrer la vérité.

Elle m'a fait réaliser que mon corps de femme qui a eu deux bébés avait le droit d'être comme il est... Même si c'est très dur à accepter et ce, souvent.

Elle avait mis une photo d'elle assise et une debout : top abdos et assise, les mêmes plis de bédaine que moi. Je me suis dit que "j'étais normale", que toutes les mamans avaient cette peau sur leur ventre et qu'on devait en être fière en quelque sorte... car oui, ce ventre a porter de beaux enfants en santé qui ensoleillent ou ennuagent nos journées... dépendemment de leur humeur.

Alors me voici, à gauche, à 19 heures et à droite, à 6 heures le matin. Toute qu'une différence!

Mon corps a changé depuis ma deuxième grossesse et c'est un changement qui ne me plaît pas, mais avec lequel j'apprends à vivre avec.

Alors voyez, mesdames, que la forme ce n'est pas tout : il faut aussi travailler notre caboche pour voir tous les résultats dont nous sommes capables!

Je vous garantie que j'use de courage aussi pour mettre cette photo ;)

Matin de feu

L'avantage à rarement dormir, c'est que quand tu fais un 6h00 en ligne, t'es "on fire" le lendemain.

On s'est toutes levées 1h00 plus tôt que d'habitude, on a eu le temps d'aller jouer au parc avant l'autobus.

Moi je faisais des pushups au parc. Il y a une couple de voitures qui avait l'air de me trouver bizarre alors je leur ai fait un beau grand SALUT de la main. Bizarrement, ils ont arrêté de me regarder.

Ensuite, je suis allée marcher un beau 5 km en allant faire mes commissions.

Retour à la maison, collation et j'attends avec impatience le beau 25 degrés avec soleil pour retourner marcher mais cette fois pour bronzer.

As tu bougé aujourd'hui ?  

Déjeuner

Voici un des petit dejeuner dont mon fils raffole, les pains dorés. 

On en fait souvent les jours sans garderie, soit le mardi ou le jeudi.

Il est bien content et dit "que c'est tellement bon".

Oui, c'est un peu sucré mais il mange bien. Et être en santé, c'est aussi se gâter! Honnêtement, j'ai rarement de regret pour ce qui sera dépensé tout au long de la journée!

Et petit truc comme ça, pour aider Zackari à finir ses pommes, je lui mets du beurre de peanuts. Il adore les tremper dedans :)

Jeudi soleil

On est chanceux. Le brouillard laisse sa place au soleil. 

On est à l'île des Moulins à Terrebonne et après avoir marché pour faire le tour des deux petites îles, Zackari s'amuse au parc.

Après la sieste, on va encore en profiter. On va aller pratiquer Zackari à faire du vélo de grand! Vivement le printemps :)

mercredi 26 avril 2017

Enfants obèses

Et oui, c'est aujourd'hui que je vous parle de l'obésité infantile, un fléau de notre société moderne qui ne devrait pas avoir lieu selon moi. 

Et je veux mettre quelque chose au clair tout de suite, je ne parle pas d'apparence ici mais de santé, de bien-être et d'appréciation de la vie. Je ne parle pas d'enfants musclés ou trop maigres, je veux juste parler d'enfants normaux, qui jouent, qui s'amusent et qui mangent bien, qui écoutent ce que leur corps leur dictent... Alors voilà! 

Au cours de l'évolution,  tous les outils pour nous simplifier la vie nous ont aidés mais nous ont aussi nuis. C'est-à-dire qu'à force de nous faciliter l'existence,  nous sommes devenus paresseux.

Nos ancêtres n'avaient pas besoin de planifier un temps d'exercices quotidien ou de penser à des régimes.  Les gens étaient en formes parce qu'ils travaillent fort tous les jours et qu'ils n'avaient pas accès à l'abondance dont nous avons accès maintenant. 

Selon plusieurs recherches, l'âge de 8 ans est charnière dans les risque d'obésité à l'âge adulte et avoir un ou des parents obèses augmentent le risque de voir son enfant grossir car c'est l'exemple qu'il a.

Je trouve désastreux qu'un enfant puisse être obèse.  Je considère qu'on lui enlève des années de vie en santé et qu'on ne l'aide pas à partir du bon pied. 

Et oui, je blâme les parents. Car les enfants n'ont pas l'argent pour faire l'épicerie et n'ont pas les connaissances nécessaires pour faire de bons choix alimentaires. Je croie mordicus que c'est à nous de leur montrer l'exemple en étant nous même en santé, en leur disant pourquoi ils mangent un légume ou de la viande par exemple. 

Leur expliquer pourquoi on ne peut pas manger de la malbouffe tous les jours et pourquoi on doit faire de l'exercices et bouger, c'est NOTRE rôle d'adulte pour former une société forte et en santé qui n'augmentera pas les coûts de ce service comme le fait les dernières générations avant eux à force d'être sédentaires et de mal manger!!!

Donner de bonnes habitudes et soyez un exemple pour vos enfants je le répète!!!

Lors du repas, il faut apprendre à nos enfants à manger doucement et à mâcher leurs aliments : prendre le temps d'apprécier la nourriture. 

Les repas ne doivent pas être pris devant la télé car en face du petit écran on ne mesure pas ce que l'on mange : alors on mange plus.

Il faut les encourager à bouger tous les jours et les renforcer lorsqu'ils le font (vélo, roller, trottinette, piscine, marche, etc…) en plus des sports qu'il pratique et il faut aussi réglementer le nombre d'heures passées devant les écrans (moins de 2 h par jour gros maximum).

Il faut être conscient que les risques à court terme de l'obésité infantile sont terribles et que l'obésité est un facteur de risque de décès prématuré.

Voici les comorbidités associées :

-l'hypertension artérielle

-la hausse des triglycérides (graisses dans le sang),

-risque de maladies cardiovasculaires,

-le diabète,

-les problèmes articulaires (genoux++) et j'en passe...

Pour les enfants très obèses, il y a le risque du syndrome d'apnée du sommeil qui peut donner des troubles de la scolarité (mauvais sommeil et somnolence dans la journée qui peuvent empêcher la mémorisation et l'attention).


Il ne faut pas oublier le risque des régimes non adaptés à l'âge et aux besoin de l'enfant. En dehors des carences alimentaires, ces régimes très restrictifs sont suivis en général d'une reprise pondérale rapide chez l'enfant et d'une mauvaise estime de soi.

Optez pour un apprentissage à long terme des bonnes habitudes de vie, tant alimentaire, que psychologique. Apprenez leur a nommer leurs émotions et ce qu'ils vivent et apprenez le a s'aimer.

Quelques faits catastrophiques...

Le taux d'obésité chez les jeunes Québécois est passé de 1,8 % à 9 % en 30 ans, selon les données de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publiées dans une étude examinant l'évolution du poids des jeunes âgés de 12 à 17 ans, de 1978 à 2013.

Malgré une période stable de cinq ans, qui a commencé en 2004, la proportion de surplus de poids a doublé entre 2009 et 2013, en comparaison à celle qui prévalait entre 1978 et 1979.

L'obésité affecte de plus en plus les jeunes Québécois, qui présentent davantage une obésité au niveau abdominal que corporel.

Chez les garçons de 12 à 17 ans, la circonférence de la taille moyenne s'est accrue de 4,7 cm entre 1981 et 2011 au Canada, et de 2,5 cm au Québec.

Entre les années 2009 et 2013, le taux d'obésité chez les jeunes Québécois a atteint 9,4 %, soit 1,2 % de plus qu'au Canada.

De plus,

Entre 2007 et 2011, 6 % des adolescents Québécois de 12-17 ans avaient une adiposité abdominale jugée à risque élevé; 


Entre 2007 et 2011, la circonférence de la taille des filles a augmenté de 23 %, contrairement à seulement 7 % chez les garçons;


Entre 2009 et 2013, 16 % des jeunes Québécois étaient en situation d'embonpoint;


J'ai peur pour nos enfants. Montrons leur a vivre et non à mourir. 👫

Ces matins...

À 8 heures 30 ce matin, j'avais l'impression que j'étais levée depuis 10 heures tant j'avais fait des choses...

En plus, Charli a bien dormi jusqu'à 4 heures 15! J'ai été chanceuse : ça  faite du bien de dormir 4 heures collées pour une rare fois!

A 5 heures 30,  j'étais debout à me convaincre que me lever pour m'entraîner.  Habituellement, je le fais un matin sur deux, mais comme lundi je ne l'avais pas fait, ça me fesait deux matins en ligne à me lever très tôt et je ne voulais rien savoir.

Mais savez-vous quoi? Je l'ai fait pareil parce que je savais que j'allais être fière de moi. Et en plus,  j'ai eu droit à un Zackari que "le soleil réveille"  à 6 heures pour m'accompagner... coucher sur le divan encore une fois à regarder la télévision et "sa mémé" comme il dit.

Au moins, je me dis que je donne le bon exemple à mes enfants pour éviter le fléau de l'obésité à l'enfance... ce que je trouve inconcevable. Et oui, je juge, car je ne trouve pas logique qu'un enfant ne bouge pas et mange mal.. bref, ça j'en reparlerai dans un article.. ;)

Donc, à 8 heures 30, tout le monde était prêt et j'avais vraiment l'impression  d'être une machine avec mon lavage de fait, ma face de maquillée et même un 10 minutes pour faire quelques notes de lectures.

Il suffit de croire en nous et en ce qu'on est capable. Notre corps ne veut pas être sédentaire, il a besoin de bouger pour avoir de l'énergie.  Alors BOUGEZ! Que cela soit un 10 15 minutes de marche, faites-le! Vous serez toujours plus en forme avant qu'après et comme disait Caro, "ça donne le ton" de votre journée :)

Ma face qui avait chaud après l'entraînement matinal ;)

Pudding au chia Pina Colada

Quoi de mieux qu'une petite touche d'été par un temps gris.  Voici ma recette de pudding au chia Pina Colada. J'ADORE

Pour 2 PORTIONS

-1tasse lait de cachou
-1Tbsp de miel
-1Tsp d'extrait de vanille
-4 Tbsp de graines de chia
-1 tasse d'ananas frais coupé en petits dés
-Extrait de noix de coco (au goût)

Mélanger le lait de cachou, le miel, la vanille et l'extrait de noix de coco. Ajouter les graines de chia. Laisser tremper au froid le temps de couper les ananas. 

Séparé en 2. Ananas dans le fond  et on ajoute le mélange de chia sur le dessus. Laisser pour la nuit au frigo et déguster le lendemain matin.

mardi 25 avril 2017

Petit déjeuner santé et rapide

Voici un petit déjeuner que je me fais souvent.

C'est rapide et il est déjà tout prêt à manger le matin quand je nourrie Charli.

C'est un overnight oat, un gruau qui se prépare "tout seul la nuit".

Ingrédients

-1/3 de tasse de gruau ( instantané ou non)
-2 cuillères à soupe de graines de chia
-Du yougurt grec comme vous voulez, c'est ce qui crée l'épaisseur du gruau.
-1 cuillère à soupe de cacao... parce que j'adore le chocolat
-Du lait de soya pour remplir le restant du plat.

On brasse à la cuillère et on le met au frigo pour la nuit. Un vrai délice!

J'y ajoute un fruit, des bleuets ou des framboises, ou je mange un banane avec ça en attendant ma collation du matin ;)

Bon appétit!

Un petit coup de pied aux fesses!

Malgré une nuit difficile d'environ 3h30, j'ai décidé que j'allais marcher ce matin en allant porter la plus vieille à l'arrêt d'autobus.

POURQUOI?  Tout simplement parce que si je ne le faisais pas LÀ et bien, j'aurais probablement skipper encore, comme hier, parce que hier, j'ai pas dormi de la nuit non plus.

Malheureusement, si je me servais toujours de l'excuse que je n'ai pas dormi et bien honnêtement, je bougerais pas souvent, parce ma réalité c'est que je dors jamais vraiment beaucoup. #momlife  

Après avoir marché, contrairement à ce que j'aurais pu croire, je n'étais pas fatiguée. En fait, j'ai donné le ton à ma journée : j'ai attaqué le ménage, le lavage et maintenant les courses avant que la grande revienne.

Bien contente d'y être allée même si c'était loin de me tenter.

Photo après avoir accompli l'impossible ;)

Mardi, journée sans garderie

Aujourd'hui, le plus vieux est à la maison avec nous. Mon amie vient avec son fils et on a décidé d'aller marcher et d'aller au parc ensuite pour que les enfants se dépensent un peu.

J'ai fait mon entraînement ce matin et heureusement, mon ventre de salmonelle se replace tranquillement pas vite.

Je voulais me lever à 5 heures 35 pour être "paresseusse", mais Zackari a fait un cauchemar avec un chien qui jappe et voulait être avec nous, à 5 heures 20...

Alors télé pendant que maman s'entraîne et tu ne bouge pas du divan... oups, mon chat avec une déficience légère a vomi sur mon nouveau divan... Ça me tente à 5 heures 30 ça! 

Les débuts de journées sont tellement beaux parfois :)

Une chance que Zackari me regarde et me dit qu'il "m'aime et que je suis bonne" de m'entraîner.  Quel enfant des fois :)

Zackari s'est bien amusé, en plus de découvrir plein de trésors de cachés dans le sable...  et je me suis trouvée quelque chose pour bouger un peu plus au parc : un yaki.

 Une vraie petite fille des années 1990 ça :) !

lundi 24 avril 2017

Tête de 🐷🐖🐽

Aujourd'hui, même si j'ai des douleurs abdominales qui me font faire plus que des faces laites, on a décidé d'aller chercher Zackari à pieds à la garderie, en famille.

Ça m'a fait énormément de bien, de respirer l'air frais du dehors et d'être en mouvement.

Bouger me change les idées et le mal de place. Ce n'était pas une activité intense mais ça m'a quand même permis de bouger et en plus, mon plus vieux a pris une belle grande marche en me parlant de celle qu'il allait prendre demain avec nous 💪👌

Quelle belle réussite ça !

La suite du désastre

Ben oui... fallait une suite : mais je m'en saurais passée.

Depuis hier midi, ça ne va pas du tout.  Mon estomac est en train de fondre et mon ventre à bien l'intention que je n'oublie pas son existence.

J'ai un petit soupçon de poulet ou de sauce avarié... mais en même temps, tout nos produits sont frais ou presque... Alors il y a peut-être un cas de contamination croisée dans mon ventre ( par exemple,  un peu de jus de poulet cru sur un couteau qu'on laisse sur le comptoir et sans y penser, on coupe directement où était le couteau sans avoir désinfecté... c'est ça "croisée").

Ce matin, j'étais supposée m'entraîner, mais en me levant pour allaiter à 2 heures, j'ai vite compris que mon corps m'en voudrait que je le fasse.

Alors j'ai reporté à j'espère demain matin. Sinon, j'aurai une semaine de 3 au lieu de 4 entraînements. 

Mais vous voyez, je suis TRÈS humaine, et quand je vie un échec ou quelque chose du genre, j'ai le goût de tout abandonner.  Ça me fait un excuse parfaite pour ne rien faire de la semaine. ... mais j'ai une tête de cochon et dès que je me sens mieux je reprends le rythme! J'espère..!

Et aussi, je vais me confier. Quand je me sens comme ça,  TOUT ce que je voudrais c'est ma maman qui me flatte les cheveux et qui s'occupent de mes enfants à ma place. Mais 500 km c'est loin, alors on KEEP GOING! En espérant que ça passe bientôt!

Vous, vous êtes comme ça aussi? Voulez vous votre maman quand vous ne vous sentez pas bien?

dimanche 23 avril 2017

Manger santé, une affaire de famille

Quand on prend la décision de bien manger, évidemment, le reste de la famille suit la majorité du temps. Parfois, les enfants on tendance à vouloir manger plus de cochonneries que de bons légumes.

Voilà comment je m'y suis pris pour que ma fille accepte mieux notre alimentation sans trop de cochonneries. Surtout qu'avant, on en mangeait pas mal!

ASTUCEs:

#1: Présenter des assiettes colorées, avec une belle présentation, ça toujours l'air meilleur même si c'est nouveau.

#2 : Expliquer l'importance des différents groupes alimentaires (les enfants comprennent plus qu'on pense)

#3 : (Celui qui fait la plus grande différence): Faites les participer à la cuisine, même si des fois, ils sont un petit peu dans les jambes. Ça leur montre l'importance de préparer de bon repas.  Ma fille fait son gruau et ses oeufs pratiquement tous les matins et elle trouve ça meilleur quand c'est elle qui le fait.
      
Bref faites participer vos enfants, ils seront​ plus que contents de vous aider.

Pliométrie

Qu'est ce que la pliométrie?

Vous en avez déjà entendu parlé?

Je viens de découvrir ce type d'entraînement et j'en raffole.  Oui, c'est très difficile mais on sent vraiment toute la puissance et l'élasticité que peut produire nos impulsions musculaires.

Parce que oui, en gros c'est ça la pliométrie : puissance et étirement des groupes musculaires ciblés. 

On utilise notre énergie pour pousser en puissance et ensuite, on étire le muscle à son maximum en extension.  Un réflexe naturel du corps permet de retomber en douceur pour ne pas se blesser.  Quelle belle machine ce corps humain!

Cette méthode de travail utilise la majorité du temps le bas du corps, soit les fesses et les jambes. En travaillant ses groupes musculaires, on dépense encore plus de calories pendant la journée.

On travail aussi notre endurance anaérobique, c'est-à-dire la capacité de donner un effort intense et de courte durée et de retrouver le contrôle de son système cardiovasculaire en partie, sans arrêt total de l'exercice.

En gros, on saute 30 secondes, on se repose 30 secondes et on recommence mais avec des exercices précis. 

Charli et moi avant et après.  Y'en a un qui trouve ça plus dure que moi la pliométrie ;)

Pique-nique

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous​ avec une amie pour marcher le long de la rivière Outaouais et faire un pique-nique avec les enfants.

Je voulais partager avec vous ce que contiendra notre sac:

-une salade avec des légumes et des noix pour moi
-un sandwich pour Rose
-crudités et fruits
-eau pétillante
-1 cupcake pour Rose

Disons que sortir de la maison ne fera pas de tord, avec les enfants qui ont le pleureux assez vite aujourd'hui, prendre de l'air me fera le plus grand bien.


Mon désastre

Et oui, encore une fois j'ai tout dévoré hier soir!!!

Biscuits, chocolat... tout ce qui pouvait contenir du sucre chez nous y a passé. 

Ben oui, ça m'arrive et ça m'arrive même souvent!

Ce matin, j'ai mal au ventre et au coeur. J'ai pas envie de déjeuner et de m'entraîner mais je vais le faire quand même pour remettre les pendules à l'heure.

On a tous nos difficultés et moi la mienne c'est celle-là : manger compulsivement.

C'est un problème que je tarde à régler mais qui nuie beaucoup à mes journées et surtout à mes nuits.... ( je vous ai déjà dit que tout se passe la nuit pour moi! )

Bref, aujourd'hui il y a un beau soleil et Charli s'est réveillé à 7 heures 40! Wow. Ça fait genre 6 mois que je ne me suis pas réveillée aussi tard! 

Alors je fais le plein d'énergie et je ne me laisse pas décourager.

Ménage,  entraînement plyométrie et travail à l'extérieur ou bien marche pour profiter du soleil... et je croie bien, pas de chocolat pour moi aujourd'hui!  Mon estomac brûle juste à écrire le mot... 💩💀🤐

J'espère aussi avoir le temps d'avancer mes devoirs et j'ai extrêmement hâte d'aller chercher mon plus vieux qui a passé la fin de semaine à l'extérieur ♡

J'aurai même peut-être le temps de finir.... eeeeeee commencer mon article sur "l'art de trouver le bon moment pour s'entraîner" ! 😊😋

Vous vous faites quoi aujourd'hui ? 

samedi 22 avril 2017

Pains Naans maison

Voici ma recette de pains Naan maison.

Ils sont DÉLICIEUX et appréciés de toute la famille! Succès garanti!

Ingrédients

- 2 tasses de farine
- 2 cuillères à soupe de yogourt nature
-1/2 cuillère à thé de levure
-1 cuillère à thé de sucre
-1/4 de cuillère à thé de sel

Un peu d'huile ( peu importe la sorte) et
De l'eau.

Étapes

1. On mélange tous les ingrédients. On ajoute de l'eau TRANQUILLEMENT jusqu'à l'obtention d'une pâte collante.

2. On pétrie la pâte en mettant de la farine sur le comptoir et on en ajoute dessus la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus sur les doigts.

3. On roule la pâte on met de l'huile dessus : on badigeonne.

4. On la met dans un bol avec une serviette humide dessus ( on place la serviette comme sur la photo) près d'une source de chaleur pour au moins deux heures.

5. Avant de faire les pains, on refait l'étape   deux.

6. On sépare en 6 pains qu'on fait cuire dans le poêlon à feu moyen pendant environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

7. Servir et régalez vous :)

Samedi accompli. :)

Aujourd'hui ma plus vieille avait une fête chez un ami d'école. Je suis donc aller la reconduire et je me suis dit : "bon je vais aller me reposer un peu". 


En chemin, je me mets a penser : est-ce qu'elle va être correct? (la fête est en anglais et ma fille est super gênée d'avance).

J'arrive à la maison, pis je mange, pis je mange pis je mange (des froot loops, du tofu, des nouilles)  et là j'ai décidé : "ok, je vais m'entraîner au lieu de manger mon stress!" J'ai encore ben du travail à faire la dessus!

Finalement, j'ai fais un entraînement de 40 minutes avec un bébé dans les bras pour faire des squats.

Maintenant je suis prête à repartir pour la chercher et lui faire des gros colleux d'amour.

Photo post entrainement avec ma partner. :) et avant de le faire.

Peut-on manger après 18 heures?

Roulement de tambours ... La réponse est OUI.

Il n'y a pas de moments ou d'heures pour manger favorisant la perte ou le gain de poids.

L'important c'est le nombre de calories dépensées versus le nombre de calories consommées.

Une livre équivaut à 3500 calories. On vous dira plus tard comment en perdre une par semaine sainement!

Exemple réel :

Je mange pratiquement toutes les nuits et je soupçonne que c'est parce qu'il me manque de précieuses calories pendant la journée et que mon corps les veut et compense où je suis moins rigide. Je ne prends pas de poids pour autant... même si ce n'est pas une habitude de champion! 

L'important c'est de faire de bons choix, peu importe l'heure,  tant au niveau de l'alimentation que de l'exercice :)

Les informations proviennent du livre "Nutrition, sport et performance", que nous devons étudier pour notre cours d'instructrice en conditionnement physique :)

Dodo...

Ce matin, je rêvais de dormir jusqu'à 6 heures 30... très utopique de ma part : Charli s'est réveillé à 5 heures 45!

Je me suis dit que j'allais lui faire écouter la télé dans mon lit entre mon tchum et moi... résultat : Charli s'en prenait à coeur joie à nous rappeler que nous sommes des parents en nous donnant des tapes de bébé sans coordination en pleine poires, à tour de rôle...

Je souhaitais plus que tout prendre congé une demi-heure coller sur mon petit bébé mais je me suis vite rappelé que les mamans n'ont pas de répit ;) !

Par contre, j'ai eu droit à ça : mon David qui me dit "qu'il manquait de quoi à son souper hier ( je n'étais pas là et il a mangé des bonne veilles pizzas pochettes 😂), qu'il était plein mais qu'il lui manquait quelque chose comme"... des LÉGUMES!

Je suis TELLEMENT contente de lui avoir fait apprécier ce bel élément essentiel et santé du souper! Une belle petite réussite pour moi ça ce matin 💪!

Et il m'a même dit qu'il "regardait les étiquettes (nutritionnelles) maintenant". Wow. Je suis quand fière de lui 😊... et de moi aussi hihihi.

Et en passant, aujourd'hui, c'est ma journée "paresseuse" de la semaine.

Je n'ai rien comme activité sportive de prévue et je compte bien manger un peu plus et même une bonne cochonerie 🐷🐷🐷

Je dois vous avouer que même si j'aime le sport, j'aime encore mieux le chocolat. Et que ces journées font énormément de bien à la santé MENTAL! Pour être en santé, on doit trouver un juste milieu ( dit la femme la plus tout noir ou tout blanc,  sans aucune nuance de gris... mais au moins, j'essaie! ) 😊

Bonne journée 😚

vendredi 21 avril 2017

Vendredi

Ce matin, c'était le rendez vous de 6 mois (vaccin) pour ma plus jeune. Alors, je savais que je ne pourrais pas aller marcher à mon heure habituelle.

En revenant de chez le médecin, elle s'est endormie dans la voiture je me suis dit : "je vais en profiter pour aller marcher".

J'ai attrapé un lunch déjà préparé (que je fais moi-même) dans mon frigo, je l'ai mangé en vitesse pour me donner de l'énergie pour le trajet et je suis partie.

Ben oui il mouillait un peu quand je suis partie de la maison mais on ne fond pas à la pluie ou je suis peut-être un peu intense?


La pluie a duré 5 minutes.  J'ai marché un 3.9 km et il me reste ma séance d'abdos. Je pourrai ensuite dire mission accomplie pour la journée.  

Est-ce que tu as bougé aujourd'hui ?


Comment trouver le temps de s'entraîner?

Comment réussir à trouver le temps de s'entraîner quelques fois par semaine lorsque nous somme mères?

Il est difficile de prendre quelques minutes par jour juste pour nous sans s'enfermer dans la salle de bain, la porte barrée biensûr, pour un petit brin de paix 🙈🙉🙊

Pour moi, il n'y a pas de secret : le temps, je le trouve quand les petits dorment! Et même souvent,  ils se réveillent pendant mon exercice.

J'ai par contre la chance d'avoir un tchum qui se lève en criss mais qu se lève pour s'occuper d'eux avant daller travailler le temps que je finisse. Il est de plus en plus mariable celui-là ;)

Voici selon moi les règles d'or pour réussir :

-Voulez-vous vraiment vous entraîner ?

Si oui, déterminer de petits objectifs à courts termes que vous pourrez évaluer rapidement afin de rester motivé.

Par exemple, cette semaine,  je m'entraîne 2 fois 15 minutes. On augmente ensuite la fréquence et l'intensité, selon notre rythme et graduellement.

- Ne faites pas cet erreur de débutants : vouloir trop en faire! Vous ne pouvez pas passer de rien à tout. Votre corps ne tiendra pas la route.

Souvent, je voie des gens commencer à s'entraîner, plein de bonne volonté mais ils abandonnent 3 semaines plus tard car ils ne peuvent pas suivre le rythme qui s'imposent ( ex : ils s'entraînent 6 jours par semaine pour une heure ou plus mais ne bougeaient pas avant... )

-Choisissez un moment qui vous convient et qui convient à votre style de vie. Faites de votre santé votre priorité.

-Vous devez inclure votre entraînement à votre routine et vous y tenir. C'est comme aller travailler : on doit le faire pour améliorer notre condition physique car c'est le seul moyen d'y parvenir!

-Ayez et trouvez du support,  des gens pour vous encouragez ou pour vous aidez. Ne soyez pas seul là-dedans! Utilisez les réseaux sociaux, le téléphone,  courrez dehors! Le seul regard des gens vous motivera à coup sûr!

-Changer une habitude à la fois, les autres suivront par la suite.

-Ne souhaitez pas devenir quelqu'un d'autre et ne vous comparez pas. Accepter vous tel que vous êtes et faite vous confiance.

Pour ma part, si je choisie de m'entraîner le matin, c'est que je peux ensuite profiter de ma journée pour jouer avec mes enfants, pour faire du ménage ou pour étudier. Bref, pour faire ce que je souhaite un peu plus sans avoir en tête toute la journée que "je dois" m'entraîner tantôt.

Par contre, peut-être que pour vous le meilleur moment est lorsque bébé fait la sieste, ou lorsqu'il est à côté de vous à vous regarder?  Ou bien, vous préférez peut-être vous entaîner le soir, lorsque tout le monde est couché ? 

Choisisez le moment pour vous, qui vous permettra de suivre votre routine et qui vous permettra de vous choisir VOUS.

On a le droit de se donner quelques minutes par jours : au final,  ce sont nos proches qui en profiterons. Nous serons avec eux pour de nombreuses années EN SANTÉ !

Il n'y a pas de secrets, simplement un brin de détermination et une bonne organisation.

Nous avons tous les capacités d'autogestion pour réussir, il suffit de croire en nous et de progresser chacun a son propre rythme.

Épicerie et repas de la semaine

Chaque semaine, avant que mon tchum aille faire l'épicerie ( oui, oui! je suis chanceuse de même des fois!), je fais le ménage de mon frigo pour faire l'inventaire de ce que j'ai.

Ensuite, je fais la liste des repas de la semaine, qui vont plaire le plus possible à tout le monde ( moi je mange de tout alors je n'ai pas de problème là-dessus!).

Et en dernier, je fais la liste d'épicerie.

C'est aussi un GROS avantage que mon David se rende à l'épicerie à ma place car il s'en tient à la liste. On ne manque de rien et on économise au moins 50$ chaque fois que c'est lui qui la fait car moi je veux tout dévorer.... TOUJOURS!

Aussi, c'est un peu plus long pour lui, mais pour économiser un peu, il va à la boucherie du village... ( St-Francois, dans Laval, c'est un village je vous le jure... ! ), à la fruiterie, et il termine avec  ce qui manque à l'épicerie. 

La viande, les fruits et les légumes sont nettement de qualité supérieure! Et on adore ♡

C'était mon petit truc pour bien souper au quotidien :) Au moins, dans la planification de ceux-ci!

Blog

J'espère que vous aimez la nouvelle configuration du blog... parce que moi j'ai eu mal à la tête hier à force de changer et de chang...