mercredi 26 avril 2017

Enfants obèses

Et oui, c'est aujourd'hui que je vous parle de l'obésité infantile, un fléau de notre société moderne qui ne devrait pas avoir lieu selon moi. 

Et je veux mettre quelque chose au clair tout de suite, je ne parle pas d'apparence ici mais de santé, de bien-être et d'appréciation de la vie. Je ne parle pas d'enfants musclés ou trop maigres, je veux juste parler d'enfants normaux, qui jouent, qui s'amusent et qui mangent bien, qui écoutent ce que leur corps leur dictent... Alors voilà! 

Au cours de l'évolution,  tous les outils pour nous simplifier la vie nous ont aidés mais nous ont aussi nuis. C'est-à-dire qu'à force de nous faciliter l'existence,  nous sommes devenus paresseux.

Nos ancêtres n'avaient pas besoin de planifier un temps d'exercices quotidien ou de penser à des régimes.  Les gens étaient en formes parce qu'ils travaillent fort tous les jours et qu'ils n'avaient pas accès à l'abondance dont nous avons accès maintenant. 

Selon plusieurs recherches, l'âge de 8 ans est charnière dans les risque d'obésité à l'âge adulte et avoir un ou des parents obèses augmentent le risque de voir son enfant grossir car c'est l'exemple qu'il a.

Je trouve désastreux qu'un enfant puisse être obèse.  Je considère qu'on lui enlève des années de vie en santé et qu'on ne l'aide pas à partir du bon pied. 

Et oui, je blâme les parents. Car les enfants n'ont pas l'argent pour faire l'épicerie et n'ont pas les connaissances nécessaires pour faire de bons choix alimentaires. Je croie mordicus que c'est à nous de leur montrer l'exemple en étant nous même en santé, en leur disant pourquoi ils mangent un légume ou de la viande par exemple. 

Leur expliquer pourquoi on ne peut pas manger de la malbouffe tous les jours et pourquoi on doit faire de l'exercices et bouger, c'est NOTRE rôle d'adulte pour former une société forte et en santé qui n'augmentera pas les coûts de ce service comme le fait les dernières générations avant eux à force d'être sédentaires et de mal manger!!!

Donner de bonnes habitudes et soyez un exemple pour vos enfants je le répète!!!

Lors du repas, il faut apprendre à nos enfants à manger doucement et à mâcher leurs aliments : prendre le temps d'apprécier la nourriture. 

Les repas ne doivent pas être pris devant la télé car en face du petit écran on ne mesure pas ce que l'on mange : alors on mange plus.

Il faut les encourager à bouger tous les jours et les renforcer lorsqu'ils le font (vélo, roller, trottinette, piscine, marche, etc…) en plus des sports qu'il pratique et il faut aussi réglementer le nombre d'heures passées devant les écrans (moins de 2 h par jour gros maximum).

Il faut être conscient que les risques à court terme de l'obésité infantile sont terribles et que l'obésité est un facteur de risque de décès prématuré.

Voici les comorbidités associées :

-l'hypertension artérielle

-la hausse des triglycérides (graisses dans le sang),

-risque de maladies cardiovasculaires,

-le diabète,

-les problèmes articulaires (genoux++) et j'en passe...

Pour les enfants très obèses, il y a le risque du syndrome d'apnée du sommeil qui peut donner des troubles de la scolarité (mauvais sommeil et somnolence dans la journée qui peuvent empêcher la mémorisation et l'attention).


Il ne faut pas oublier le risque des régimes non adaptés à l'âge et aux besoin de l'enfant. En dehors des carences alimentaires, ces régimes très restrictifs sont suivis en général d'une reprise pondérale rapide chez l'enfant et d'une mauvaise estime de soi.

Optez pour un apprentissage à long terme des bonnes habitudes de vie, tant alimentaire, que psychologique. Apprenez leur a nommer leurs émotions et ce qu'ils vivent et apprenez le a s'aimer.

Quelques faits catastrophiques...

Le taux d'obésité chez les jeunes Québécois est passé de 1,8 % à 9 % en 30 ans, selon les données de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) publiées dans une étude examinant l'évolution du poids des jeunes âgés de 12 à 17 ans, de 1978 à 2013.

Malgré une période stable de cinq ans, qui a commencé en 2004, la proportion de surplus de poids a doublé entre 2009 et 2013, en comparaison à celle qui prévalait entre 1978 et 1979.

L'obésité affecte de plus en plus les jeunes Québécois, qui présentent davantage une obésité au niveau abdominal que corporel.

Chez les garçons de 12 à 17 ans, la circonférence de la taille moyenne s'est accrue de 4,7 cm entre 1981 et 2011 au Canada, et de 2,5 cm au Québec.

Entre les années 2009 et 2013, le taux d'obésité chez les jeunes Québécois a atteint 9,4 %, soit 1,2 % de plus qu'au Canada.

De plus,

Entre 2007 et 2011, 6 % des adolescents Québécois de 12-17 ans avaient une adiposité abdominale jugée à risque élevé; 


Entre 2007 et 2011, la circonférence de la taille des filles a augmenté de 23 %, contrairement à seulement 7 % chez les garçons;


Entre 2009 et 2013, 16 % des jeunes Québécois étaient en situation d'embonpoint;


J'ai peur pour nos enfants. Montrons leur a vivre et non à mourir. 👫

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Blog

J'espère que vous aimez la nouvelle configuration du blog... parce que moi j'ai eu mal à la tête hier à force de changer et de chang...